La Naturopathie, c'est quoi ?

Dans cet article, vous trouverez la définition de la naturopathie, 

en quoi cela consiste, quels moyens j’utilise …

ETYMOLOGIE ET DEFINITION :

Le terme « Naturopathie » a été utilisé pour la première fois en 1902 aux Etats-Unis. Il vient de l’anglais « nature » (comme en français jusque là rien de compliqué) et « path » qui signifie « chemin ». On peut donc retranscrire cela comme « le chemin de la nature ».

Pour citer l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

EN QUOI CONSISTE TON TRAVAIL ?

Je suis une éducatrice de santé et je suis là pour vous aider à vous réapproprier votre santé. Pour moi c’est clairement un travail d’équipe et le capitaine ça n’est pas moi mais bien VOUS. Votre motivation à mettre en place des changements dans votre hygiène de vie est primordiale, vous êtes acteur de votre santé. Mon travail peut en revanche consister à vous convaincre que les changements à opérer seront bénéfiques pour vous. Je suis votre coach en quelque sorte.

Je porte aussi la casquette d’enquêtrice car je vais essayer de trouver la cause de certaines manifestions de votre organisme sans forcément chercher à les étouffer à l’aide d’une potion magique.
Les troubles exprimés par votre corps nous donnent des indications. Plutôt que de les masquer, mettons ensemble des mots sur les maux afin que vous retrouviez un certain bien-être.

LES MOYENS :

En naturopathie, on s’appuie sur 3 piliers : L’alimentation, l’hygiène physique (non je ne vous apprendrais pas à vous laver mais plus à vous remettre en mouvement) et la gestion des émotions. Plus globalement, nous utilisons toutes les méthodes et moyens naturels qui permettent de renforcer les défenses de l’organisme. Cela passera par l’alimentation, le jeûne, l’activité physique (pas de panique, ne partez pas tout de suite,

il n’est pas obligatoire de pratiquer 10h de sport par semaine pour faire de l’activité physique), la relaxation, les massages, l’hydrologie (sauna, hammam, bains dérivatifs …). Pour cela, je m’appuie sur des agents naturels : les plantes sous toutes leurs formes (infusion, huiles essentielles, fleurs de Bach, gemmothérapie …), l’eau, le soleil, l’air, l’argile …

LES CONSEILS :

En naturopathie, l’un des concepts de base est l’individualisation. C’est-à-dire que les conseils que je vous adresse sont adaptés à votre propre mode de vie. Si le premier entretien dure 1h30, c’est parce que je vous pose beaucoup de questions afin de VOUS conseiller au mieux par rapport à vos problématiques ou vos

envies. Chaque personne est différente et le corps réagit différemment d’un individus à l’autre. Gardez donc précieusement les conseils que je vous ai concocté et dites plutôt à votre entourage de me rendre visite ou d’aller voir un confrère.

LE POSITIONNEMENT AVEC LA MEDECINE MODERNE :

La naturopathie ne s’oppose pas à la médecine moderne, elle lui est complémentaire. En aucun cas un naturopathe ne vous dira d’arrêter un traitement médical ou établira un diagnostic.

Ne vous méprenez pas si le naturopathe vous appelle « client » ou « consultant », nous n’avons pas le droit de vous appeler « patient », cela relèverait de la pratique illégale de la médecine.

Vous connaissez le jeu Taboo ?

Ce jeu où l’on ne peut pas utiliser certains mots. En naturopathie, c’est un peu ça, on n’utilise pas les termes soigner ou guérir et nos massages doivent tous être décrits comme massages « bien être » ou « détente ». De même, nous ne faisons pas de prescription, nous vous conseillons sur votre hygiène de vie. Je vous accompagne vers un mieux être mais ne me substitue pas à votre médecin.

QUI PEUT CONSULTER UN NATUROPATHE ?

Tout le monde ! Idéalement vous devriez me consulter en prévention pour conserver votre santé le plus longtemps possible mais la plupart de mes clients viennent lorsque des dysfonctionnements sont déjà présents. J’accompagne toutes sortes de troubles : du sommeil, du cycle féminin, digestifs, alimentaires,

respiratoires, nerveux, circulatoires, cutanés, articulaires, le stress… En revanche, je ne gère pas les urgences (infarctus, AVC …).

Il n’y a pas de critère d’âge, vous êtes tous les bienvenus au cabinet à Laval ou à La Selle Craonnaise en Mayenne (53) ou en visio depuis n’importe où.

Audrey

Post a Comment